Le Projet

La « ville de 15 minutes » (15mC) a des exigences importantes en termes de forme urbaine et d’organisation spatiale de la ville physique, qui devraient être intégrées dans toute stratégie de transition pour les banlieues et les périphéries dépendantes de la voiture. En tenant compte de ces exigences, le projet propose un nouveau modèle de la 15mC pour les réseaux structurels peu denses des emplacements périphériques : la Ville Compacte à Maillage Évolutif (emc2).

Le modèle emc2 envisage des formes urbaines compactes sous forme de développements en corridor basés sur les routes principales existantes, formant une structure maillée à travers la zone métropolitaine. Redessinées pour les piétons, ces routes interconnectées seront transformées en rues principales dynamiques et inclusives, des espaces de vie offrant une qualité de séjour élevée, une grande variété d’utilisations mixtes à haute fréquence et des connexions à des options de mobilité à plus grande échelle. Elles interagissent avec les corridors écologiques métropolitains et nécessitent seulement des améliorations marginales aux formes suburbaines existantes.

Le projet évaluera le modèle emc2 à différentes échelles dans six études de cas européennes géographiquement très différentes, à travers une méthodologie de recherche triangulée comprenant : des modélisations géospatiales et de réseau innovantes ; des analyses d’utilisation observationnelles ; des analyses morpho-fonctionnelles comparatives.

L’objectif principal du projet est une spécification détaillée du modèle emc2, pour mettre en œuvre avec succès la 15mC dans les périphéries dépendantes de la voiture et réduire le risque que Plus spécifiquement, le projet produira : une méthode transférable à plusieurs échelles pour évaluer le potentiel emc2 dans les zones suburbaines européennes, et des lignes directrices pour la mise en œuvre d’emc2, comprenant des exemples et des obstacles. Le consortium diffusera les résultats mettant en lumière les tensions sous-jacentes entre les centres en gentrification et les zones périphériques laissées pour compte.

Qui sommes nous ?

Le projet emc2 est mené par un consortium composé de quatre unités de recherche académiques et de quatre autorités locales dans quatre pays européens différents : UMR ESPACE (CNRS – Université Côte d’Azur – Aix-Marseille Université – Avignon Université), l’Agence d’Urbanisme Azuréenne (AUA) et l’Agence de Développement et d’Urbanisme de Lille Métropole (ADULM) en France, SMoG (Chalmers University of Technology) et la Ville de Göteborg en Suède, DESTeC (University of Pisa) et la Ville de Viareggio en Italie, ainsi que le Département de Design Urbain (Vienna University of Technology) en Autriche.

cnrs-logo
logo-pisa-universite
universite-nice-logo
avignon-universite
logo-gothenburg
viarregio-logo
logo-AUA
lille metropole logo