L’Equipe

Nous sommes une équipe de plus de 20 chercheurs seniors, post-doctorants, doctorants et partenaires professionnels accordant une grande valeur à notre diversité. La promotion des jeunes scientifiques est encouragée à chaque étape du travail. L’équipe représente également la diversité en termes de nationalité, d’autant plus que la plupart des membres ne vivent pas dans le pays où ils sont nés et ont été formés initialement. Avoir des partenaires scientifiques et professionnels originaires de pays d’Europe du Nord, d’Europe centrale et d’Europe du Sud facilitera l’analyse et renforcera la co-production de résultats pertinents dans une diversité de pays qui diffèrent en termes de culture, de climat, ainsi que de contextes socio-économiques et politiques.

UMR Espace / CNRS

cnrs-logo
universite-nice-logo
avignon-universite

L’unité de recherche CNRS-ESPACE (Étude des Structures et des Processus d’Adaptation et des Changements de l’Espace, www.umrespace.org) est une unité mixte de recherche (UMR 7300) qui réunit le Centre National de la Recherche Scientifique CNRS et trois universités françaises (Aix-Marseille Université, Avignon Université et Université Côte d’Azur). ESPACE est une unité plurithématique en géographie quantitative dont les principaux domaines de recherche sont les systèmes urbains, les interactions espace-nature-société et les théories, modèles et méthodes d’analyse spatiale. En tant que coordinateur du projet, ESPACE participera à tous les modules de travail du projet et en dirigera certains. Dans le module de travail 1 (WP1), ESPACE dirigera la création et l’évaluation d’un modèle théorique de l’EMC2 sur des espaces abstraits et réalisera une enquête transnationale sur la ville en 15 minutes. ESPACE contribuera au module de travail 2 (WP2) en développant et en appliquant des méthodes assistées par ordinateur pour analyser le tissu urbain, les paysages urbains, les services et la socio-démographie à l’échelle métropolitaine. La contribution d’ESPACE sera également centrale dans d’autres modules de travail, qu’il co-dirigera ou dirigera : analyse du comportement des piétons et de l’utilisation de l’espace public (WP5), modèle de mobilité multimodal basé sur des agents (WP4), modèles 3D enrichis sémantiquement et propositions de projets.

Giovanni FUSCO

Alessandro ARALDI

Joan PEREZ

Matteo CAGLIONI

Cyrille GENRE-GRANDPIERRE

Fabrice DECOUPIGNY

Diego MORENO

Antony DALLE

Thomas BOYER

Université de Technologies de Chalmers

SMoG est une unité de recherche en urbanisme et design urbain au Département d’architecture et de génie civil (ACE) de la Chalmers University of Technology en Suède. Sa recherche se concentre sur la description de la forme, de la configuration spatiale et du caractère de l’environnement bâti dans le but de mieux comprendre les processus qu’il permet ou autorise, et, sur cette base, de fournir des connaissances sur la manière dont l’environnement bâti peut influencer ces processus par le biais de la conception. Sous la direction de Meta Berghauser Pont, l’équipe participant au consortium apportera des compétences spécifiques en approche quantitative à l’échelle macro, en analyse spatiale, en modèles intégrés, en syntaxe spatiale, en identification de types de rues avec différents profils de centralité à différentes échelles (Berghauser Pont et al. 2019), en modèle intégré de mobilité multimodale dans la ville en 15 minutes, et en intégration d’infrastructures vertes et bleues pour soutenir les objectifs de développement durable directement liés à la ville en 15 minutes (atténuation du climat, santé, bien-être) sans nuire aux autres objectifs de développement durable (adaptation au climat, biodiversité).

SMoG dirigera le module de travail 2 (WP2) et sera co-leader pour le module de travail 4 (WP4). Dans le module de travail 1 (WP1), SMoG soutiendra le développement conceptuel en ajoutant une perspective socio-écologique multi-échelle et intégrée. Dans le module de travail 2 (WP2), SMoG traitera les géodonnées pour l’analyse du réseau routier des six zones métropolitaines, intégrées aux caractéristiques multimodales du réseau. Dans le module de travail 3 (WP3), SMoG contribuera avec un modèle temporel développé précédemment pour Göteborg (1960-2015), afin de lier l’analyse microscopique qui est au cœur du WP3 avec le modèle de réseau macroscopique qui est au cœur du WP2. Dans le module de travail 4 (WP4), SMoG modélisera, analysera et évaluera les interactions (synergiques ou conflictuelles) des principales artères de l’EMC2 avec les réseaux verts et bleus à différentes échelles. Dans le module de travail 6 (WP6), SMoG soutiendra le développement de lignes directrices à l’échelle métropolitaine avec un accent sur les aspects des stratégies de mise en œuvre. Cela sera développé en étroite collaboration avec la ville de Göteborg. Dans le module de travail 7 (WP7), SMoG et la ville de Göteborg organiseront une initiative de diffusion en Suède.

Meta BERGHAUSER-PONT

Gianna STARVROULAKI

Université de Pise (DESTEC)

logo-pisa-universite

Le Département de l’énergie, des systèmes, de la planification et des bâtiments (DESTEC) de l’Université de Pise (UniPi) est reconnu pour ses recherches collaboratives de pointe sur les modèles de réseau et les applications pour l’analyse urbaine et régionale. DESTeC joue un rôle essentiel dans le projet EMC2, contribuant de manière significative aux protocoles d’analyse dans le module de travail 2 (WP2), aux processus de projet et de modélisation dans le module de travail 5 (WP5), ainsi qu’à la production d’évaluations.

DESTeC se concentre sur le caractère réseau du modèle EMC2 sur l’ensemble d’une zone métropolitaine, en identifiant le réseau routier principal en avant-plan pour les zones métropolitaines choisies en fonction de leurs propriétés topologiques de connectivité à différentes échelles (du quartier local à l’ensemble de la zone métropolitaine) en utilisant les théories et méthodes de la syntaxe spatiale. À travers toutes ces analyses, il sera possible d’identifier les éléments du réseau routier en avant-plan qui agissent déjà comme des artères principales de soutien pour les quartiers environnants, ainsi que les éléments présentant un potentiel inexploité.

DESTeC évalue également les usages actuels des espaces publics des zones test au fil du temps (pendant la journée et la semaine) grâce à des protocoles d’observation appropriés et des instruments de modélisation tels que l’Analyse Visuelle de Graphiques (VGA) et les Modèles Basés sur les Agents (ABM), afin de comprendre les motifs locaux de déplacement des personnes ; cela sera modélisé dans le cadre du module de travail 4 (WP4). De plus, dans le cas italien pour la ville de Viareggio, un projet à micro-échelle, faisant partie du module de travail 5 (WP5), utilisera des techniques de concentration urbaine basées sur le transfert de droits de développement (TDR). Ces techniques seront également testées pour l’emplacement de services privés et de commerces dans les zones d’étalement urbain, avec la contribution de l’expertise de partenaires externes en analyse économique.

Valeri CUTINI

Federico Marra

Federica DERI

Lucrezia RUFFINI

Université de Technologie de Viennes TUW (UD Urban Design Department)

Le département de Design Urbain (UD), en collaboration avec le département du Paysage, forme l’Institut de Design Urbain et d’Architecture Paysagère de la Faculté d’Architecture et de Planification de l’Université de Technologie de Vienne (TUW). L’objectif principal de l’institut réside dans l’approche transdisciplinaire pour comprendre, analyser et développer l’état actuel ainsi que le développement futur de la ville et du paysage, en tenant compte de manière approfondie du fait qu’ils sont confrontés à des défis de plus en plus complexes. Dans le cadre de l’urbanisation mondiale accélérée, la ville et le paysage fusionnent de plus en plus, de même que les deux disciplines de manière logique.

Le département de Design Urbain se concentre sur le développement spatial, structurel et esthétique de la ville et du territoire dans ses dimensions historiques, culturelles, sociales, politiques et économiques. Le développement ici englobe à la fois l’urbanisme spontané ou planifié et l’influence active sur les questions urbaines sous la forme de conception et d’action dans le développement urbain. Ces deux côtés inséparables, lorsqu’il s’agit de la ville et de son territoire, se reflètent dans la dualité entre recherche et étude, analyse et conception, théorie et pratique, critique créative et spéculation artistique, planification méticuleuse et imprévisibilité intellectuelle.

Angelika PSENNER

Suzana TOBISCH

Daniel LÔSCHENBRAND

Agence d’Urbanisme Azuréenne

logo-AUA

L’Agence d’Urbanisme Azuréenne (AUA), créée en octobre 2022 avec la participation d’acteurs locaux, notamment l’Autorité Métropolitaine Nice Côte d’Azur, la Ville de Nice, ainsi que la Chambre de Commerce et d’Industrie et l’Université Côte d’Azur. L’AUA est un partenariat d’intérêt public dont l’objectif est de promouvoir un urbanisme durable et équilibré sur la Côte d’Azur en soutenant l’action publique par le biais d’une ingénierie territoriale innovante. Elle travaille sur des approches de développement nouvelles, résilientes et vertueuses couvrant tous les aspects de l’aménagement, tels que l’urbanisme et le logement, le paysage et la biodiversité, la mobilité, la santé et l’environnement. Le projet EMC2 correspond parfaitement aux objectifs de l’AUA et bénéficiera du réseau de membres de l’agence ainsi que de son expertise sur la zone d’étude et dans le soutien à la prise de décision en matière d’urbanisme.

Laurence JACQUIER

Phiippe DARDELET-DOYA

Ville de Gothenburg

logo-gothenburg
L’Autorité d’Urbanisme de la Ville de Göteborg, la deuxième plus grande ville de Suède, dont le plan urbain complet est particulièrement axé sur les défis du développement durable dans les zones périphériques. L’autorité a déjà collaboré avec SMoG dans le cadre d’un partenariat plus vaste avec l’Université technique de Chalmers et l’Université de Göteborg. Dans le cadre du projet EMC2, l’autorité participera notamment au module de travail 4 (WP4), en étroite collaboration avec SMoG, au module de travail 6 (WP6) pour élaborer des lignes directrices d’évaluation et d’intervention, et au module de travail 7 (WP7) pour soutenir SMoG dans l’organisation de l’initiative de diffusion en Suède, ciblant les urbanistes, les planificateurs et les décideurs. L’Autorité d’Urbanisme de Göteborg sera formellement représentée dans le consortium par son directeur, Henrik Kant. Cependant, Hilda Lagström, urbaniste du plan d’ensemble, participera au comité de pilotage et aux activités des différents modules de travail.

Henrik KANT

Ville de Viareggio

L’Autorité d’Urbanisme de la Ville de Viareggio est l’organisme public chargé de gérer les questions d’urbanisme dans la municipalité, notamment en ce qui concerne le logement public et privé ainsi que le développement spatial. Viareggio est une ville de taille moyenne comptant 62 000 habitants, située au sein de l’agglomération côtière de Versilia. L’Autorité d’Urbanisme participera particulièrement au WP2 pour intégrer son réseau de pistes cyclables dans l’analyse à grande échelle, et au WP5, où elle collaborera avec DESTeC sur le développement à l’échelle locale des quartiers périphériques. Elle soutiendra également DESTeC dans l’organisation d’initiatives de diffusion destinées aux architectes, ingénieurs, urbanistes et décideurs. L’architecte Silvia Fontani, directrice générale de l’Autorité, qui possède une vaste expérience en tant que gestionnaire public au sein d’autorités d’urbanisme de plusieurs municipalités en Toscane, représentera officiellement l’Autorité d’Urbanisme dans le projet emc2. Cependant, les packages de travail et le comité de pilotage du projet impliqueront Giulia Bernardini, ingénieure du bureau technique.

viarregio-logo

Silvia FONTANI

Agence de Développement et d’Urbanisme de Lille Métropôle

lille metropole logo

L’Agence de Développement et d’Urbanisme de Lille Métropole (ADULM) est une agence de planification d’intérêt public. Forte de plus de 33 ans d’expérience, ADULM soutient les autorités locales et les acteurs à travers des études, des observatoires et des projets pour mettre en œuvre une planification urbaine durable et de qualité dans la conurbation de Lille-Roubaix-Tourcoing, la plus grande aire métropolitaine du Nord de la France. ADULM s’intéresse particulièrement au modèle EMC2 pour la ville en 15 minutes (15mC) dans les zones périphériques car il aborde des problématiques pertinentes pour son activité de planification et correspond aux spécificités de son territoire, telles que la présence d’axes linéaires structurants en périphérie et de centralités multiples et réparties.

Dans le cadre du projet, ADULM collaborera activement avec l’ensemble du consortium et en particulier avec ESPACE et AUA. ADULM contribuera au module de travail 2 (WP2) à l’échelle métropolitaine et au module de travail 5 (WP5) pour travailler sur une zone d’essai plus petite et élaborer des scénarios futurs. Elle participera également au module de travail 6 (WP6) en produisant des recommandations pour l’analyse et les interventions, et au module de travail 7 (WP7) pour les initiatives de diffusion en France. L’agence sera représentée dans le consortium par Annabelle Maze, architecte et urbaniste, responsable du département du projet urbain d’ADULM, qui sera la personne de contact formelle dans le projet, et par Eric Gagnaire, chef de projet, qui sera actif au sein des modules de travail et des comités de pilotage.

Annabelle MAZE