Les membres du consortium EMC2, dont Meta Berghauser Pont, Angelika Psenner, Alessandro Araldi et Flavia Lopez, ont participé à ISUF2024, la principale conférence mondiale sur l’étude de la forme urbaine, qui s’est tenue cette année à São Paulo, Brésil. Ils ont présenté leurs dernières recherches, mettant en avant les dernières avancées dans l’étude de la morphologie urbaine.

Voici les contributions de différents membres du consortium EMC2 à ISUF2024, qui s’est tenu à São Paulo. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions concernant ces derniers développements !

Flavia Lopes a présenté un modèle intégrant les réseaux de rues et de transports publics pour évaluer la centralité multimodale du réseau viaire. En déterminant les centralités sur ces réseaux, il est possible d’identifier les rues les mieux connectées à la ville, indiquant leur potentiel pour les mouvements à l’échelle locale et globale. Cette approche offre des informations précieuses sur les emplacements stratégiques pour la mise en œuvre du concept de la ville du quart d’heure (15mC), contribuant ainsi à la promotion d’environnements urbains dynamiques, sains, vivables et durables. L’étude fait partie du projet EMC2. Consultez la page du projet SMoG pour plus d’informations.

Les auteurs de l’article correspondant sont : Flavia Lopez, Meta Berghauser Pont, Jeorge Gil, Ioanna Stravoulaki.

Angelika Psenner a présenté l’état actuel de l’étude sur le potentiel de la ville du quart d’heure pour le développement spatial futur de la zone périphérique de Vienne. D’un point de vue morphologique urbain, il est évident que, pour anticiper les futurs développements, il est nécessaire de connaître en détail l’histoire et l’évolution des structures urbaines. Par conséquent, une connaissance approfondie des processus morphogénétiques et du développement spatial de ces zones est requise. Cette étude montre comment les structures villageoises historiques linéaires ont évolué au fil des siècles, en mettant l’accent sur la reconnaissance de leur potentiel réel pour un développement ultérieur. Bien que ces implantations soient d’une grande importance pour l’évolution urbaine historique de la ville, elles n’ont pas encore été analysées sous forme de synthèse typologique. Il est pourtant crucial de bien comprendre leurs formes et fonctions, ainsi que la manière dont elles ont été intégrées dans le tissu urbain, notamment dans le contexte des villes en expansion qui dépassent leurs limites historiques et continuent d’absorber des structures rurales. Ces résultats aideront finalement à définir une ligne d’action pour l’activation structurelle et fonctionnelle des quartiers concernés, ainsi que pour leur adaptation aux enjeux climatiques.

Les auteurs de l’article correspondant sont : Daniel Loeschenbrand, Susanne Tobisch, Friedrich Hauer et Angelika Psenner.

Alessandro Araldi a présenté les dernières avancées en matière d’analyse de la visibilité urbaine et l’intégration des protocoles morphométriques à l’échelle des rues dans la bibliothèque Python Momepy, en collaboration avec Martin Fleischmann (Université Charles, Prague). Dans des travaux précédents, Araldi et Fusco (2019 ; 2024) ont introduit des protocoles spécifiques pour l’analyse morphométrique des paysages de rue, utilisant la technique du raycasting le long des rues pour capturer des caractéristiques morphométriques, reliant ainsi les approches de design urbain à celles de la morphologie urbaine. À ISUF2024, Alessandro a présenté leurs derniers développements et leur intégration dans la bibliothèque Python Momepy (Fleischmann, 2019). Cette intégration facilite les études sur la forme urbaine à diverses échelles, y compris l’analyse de la visibilité des caractéristiques urbaines du point de vue des piétons dans les espaces publics. Cela apportera des avantages significatifs aux morphologues urbains, designers, psychologues environnementaux et chercheurs en science de la ville, en améliorant la compréhension des espaces urbains construits depuis la perspective des rues. Les descripteurs morphométriques basés sur les rues seront utilisés dans le cadre du projet EMC2 pour analyser les propriétés morphométriques des paysages urbains dans une étude comparative de cinq régions métropolitaines à travers l’Europe. Dans les semaines à venir, les nouvelles fonctions de la bibliothèque Momepy seront disponibles – restez à l’écoute !

Les auteurs de l’article correspondant sont : Alessandro Araldi, Martin Fleischmann, Giovanni Fusco.